Des douleurs d’intensité légère à modéré sont normales et facilement contrôlées par l'utilisation d'un analgésique comme l'acétaminophène (Tylenol) ou un anti-inflammatoire comme l’ibuprophène (Advil). Il est normal de les ressentir, pour les 3 à 5 jours suivant l’opération. Ces douleurs devraient s’estomper et disparaître après 7 à 10 jours.
Il est important de noter ici que l’ADVIL est contrindiqué en période pré-vasectomie parce qu’il favorise les saignements. En revanche, en période post-vasectomie, le caillot étant formé et stable, l’ADVIL s’avère très utile. Par son effet analgésique et anti-inflammatoire, l’Advil pourrait s’avérer plus efficace que le Tylenol sans pour cela prédisposer aux saignements.
Une certaine coloration bleutée pourrait apparaître à la partie avant du scrotum dans les jours qui suivront la chirurgie et disparaître spontanément en 10 à 14 jours.
L’application d’un sac de glace s’avère être une procédure optionnelle et pourrait être omise si les douleurs étaient légère ou absentes. Cependant, si l’utilisation de médicaments n’apporte pas un soulagement suffisant, vous pourriez l’utiliser de la façon suivante : Durant le premier 24 heures, couvrez le scrotum d'un sac de glace pendant 10 à 15 minutes à tous les 1 à 2 heures au besoin.
Vous pouvez prendre une douche dès le lendemain et un bain 48 heures plus tard.
Les relations sexuelles peuvent être reprises 4 à 5 jours après la vasectomie.
Finalement, évitez les efforts physiques importants pour une période
de 5 à 7 jours.