La rencontre pré-vasectomie

Comment ça fonctionne?

À la base, il est important de comprendre que les testicules produisent 2 chose : des spermatozoïdes et de la testostérone (hormone masculine). Les spermatozoïdes sortent des testicules par les canaux déférents alors que la testostérone rejoint la circulation en passant par les vaisseaux sanguins.

La vasectomie n’affectera que les canaux déférents, bloquant ainsi seulement le passage des spermatozoïdes. En aucun cas la circulation sanguine des testicules ne sera affectée pas plus que la production d’hormone testostérone. Par le fait même, la libido, les érections et les plaisirs associées aux relations sexuelles demeureront les mêmes.

L’éjaculation sera-t-elle différente?

La majeure partie du volume du sperme est constituée du liquide provenant de la prostate et des vésicules séminales. Après la vasectomie, vous ne noterez aucune différence lors de l'éjaculation car le volume et la consistance ne sont pas modifiés de façon significative. La présence ou l'absence de spermatozoïdes dans le sperme ne peut être noté qu'avec un examen fait au microscope (spermogramme).