La technique de vasectomie sans scalpel ou «technique chinoise» comporte de nombreux avantages par rapport à la méthode traditionnelle. En effet, l’ancienne méthode nécessitait une incision de 1 à 2 cm sur chaque coté du scrotum ainsi que l’installation de points de suture pour refermer. La technique « sans scalpel » se réalise grâce à une pince spéciale permettant une si petite ouverture qu’aucune suture n’est nécessaire, ce qui diminue d’autant les inconforts post-opératoires et les risques de complications (diminution de moitié par rapport à l’autre technique).
Par cette petite ouverture, on a accès aux canaux déférents droit et gauche qui seront excisés sur une longueur de 1 à 2 cm après avoir été ligaturés grâce à des clips de titanium. Ces pinces sont tout à fait inertes pour l’organisme et aucun rejet ne surviendra. Elles demeureront en place toute votre vie. La peau est refermée à l’aide d’un simple diachylon de rapprochement. La durée de l'intervention n’est que de 10 à 15 minutes, mais prévoyez être présent à la clinique pour environ 1 heure.
Après l’Intervention, vous serez invité à demeurer avec nous pour une vingtaine de minutes, période pendant laquelle vous pourrez prendre connaissance de la documentation qui vous sera remise. Avant votre départ, le médecin vous réévaluera et répondra à toutes vos questions.